24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de foyers

Selon une étude de l’ADEME intitulée « Le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement », le bois est un mode de chauffage qui séduit de plus en plus de particuliers : 7,4 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois, contre 5,9 millions en 1999.

Aujourd’hui, les utilisateurs du chauffage au bois sont des ménages plutôt âgés (une majorité  a plus de  50 ans), de catégorie socio-professionnelle supérieure à la moyenne et  résidant en zone rurale ou périurbaine. 78 % sont propriétaires de leur logement.

Plusieurs facteurs ont contribué à placer le bois comme source d’ énergie principale au sein des maisons individuelles : l’apparition d’appareils de chauffage plus efficaces, la compatibilité des appareils avec la performance énergétique des logements et l’augmentation du prix des énergies. Pour les utilisateurs, le bois fournit une chaleur agréable ( cité par 63% des utilisateurs) , est un mode de chauffage peu onéreux (52% des utilisateurs) et écologique (40% ).

Si le prix moyen du bois a augmenté en raison principalement de la professionnalisation des approvisionnements et de la demande en bûches de 50 cm, ce qui nécessite une opération de coupe supplémentaire, , il reste compétitif, vis-à-vis de l’électricité, du fioul et du gaz.

La consommation en bois est, quant à elle, restée stable, grâce notamment à l’amélioration des performances énergétiques des appareils mis sur le marché.

Le parc domestique de chauffage au bois doit néanmoins poursuivre son renouvellement, les appareils anciens (antérieurs à 2002) et les foyers ouverts, peu efficaces et polluants, étant encore très présents.

Source: Ademe

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 octobre 2013