24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre

Des chercheurs espagnols viennent de démontrer dans une étude que les capsules de café tant à la mode seraient plus toxiques et nocives pour la santé que le bon vieux café en poudre classique. La raison  : les machines à expresso ou à capsules conduiraient à des niveaux de furane plus élevés que le café ou décaféiné coulé classiquement dans une machine à café.

Les résultats de l’étude menée par le Pr Javier Santos du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone ont en effet montré des concentrations supérieures de furane dans l’expresso : « 43 à 146 nanogrammes par millilitre contre 20 à 78 pour le café normal et 14 à 65 pour le décaféiné ». Pire, suivant les marques de capsules, le niveau pourrait être encore plus élevé allant de 117 à 244 nanogrammes par millilitre.

Mais pourquoi ? Il semblerait que l’explication soit scientifiquement simple. Le furane est un composé très volatile qui s’échappe davantage quand il est exposé à l’air; ce qui est moins le cas du café contenu dans des capsules hermétiquement fermé en comparaison du café coulé via de l’eau chaude. « La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent les furanes, hautement volatiles, de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson » précise Javier Santos.

Combien de tasses de café peut-on boire sans danger ? Les chercheurs relativisent cependant leur découverte. Même si le café en capsule est plus toxique, les niveaux de furane sont trop faibles pour être réellement dangereux pour la santé. Pour un consommateur de 70 kg, la limite à ne pas dépasser serait de 20 tasses de café en capsule (40ml) ou 30 expressos par jour.

Source : Journal Food Chemistry

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2011