24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le bruit, un vrai danger pour la santé

Aujourd’hui, les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors. Entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, l’audition est devenue l’affaire de tous.

Pour sa 14e édition en 2011, la Journée Nationale de l’Audition fait le point sur les nuisances sonores et la gêne auditive. Le bruit constitue une gêne majeure dans la qualité de vie des Français : bruits domestiques, de transport, de voisinage, de loisirs, bruit au travail…Mais quels sont ses effets sur la santé ? Toutes les études démontrent aujourd’hui que les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme. C’est pourquoi, il est important de s’informer sur les situations qui mettent notre audition en danger et bien comprendre le mécanisme général de notre anatomie auditive. Selon l’enquête nationale JNA-Ipsos-Réunica, alors que 7 millions de personnes vivent dans des zones exposées à des bruits excessifs (c’est-à-dire excédant le seuil de 65 dB), on évalue à environ 3500 le nombre de personnes victimes, chaque année, de surdité professionnelle. Ces chiffres prennent tout leur sens une fois les sources de pollution et nuisances sonores identifiées. Ces dernières sont, en effet, omniprésentes ! Que ce soit dans le centre des zones urbaines (travaux publics, circulation, klaxon, métro…), dans les campagnes (machines agricoles, tronçonneuses …), ou sur le lieu de travail (construction, BTP, chaînes de montage…), elles nous suivent partout. La Journée Nationale de l’Audition prend alors tout son sens en devenant un moment privilégié pour lutter contre toutes les fausses idées véhiculées sur l’oreille et les problèmes auditifs.

> 14ème Journée nationale de l’audition le jeudi 10 mars 2011 partout en France – Plus d’infos sur www.journee-audition.org
Source : JNA

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 février 2011