24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le bronzage en cabine bientôt taxé ?

L’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande au gouvernement de taxer le bronzage en cabine.

A l’appui de cette demande publiée dans un article sur le site de La Presse Médicale (1), l’association, sont évoqués le classement par le CIRC au rang de « cancérigène pour l’Homme » des UV artificiels en août 2009 (2) et les mesures qui ont été prises dans différents pays, de la taxation aux USA à l’interdiction pure et simple des cabines au Brésil…
Mais les auteurs (3) évoquent également le calcul qu’ils ont effectué et qui permet d’estimer l’impact de l’utilisation des cabines sur le risque de mélanome (4) : « Pour les individus ayant pratiqué le bronzage en cabine avant l’age de 30 ans, près d’un mélanome sur deux est attribuable aux UV artificiels ! »

(1) La Presse Médicale est la revue médicale « généraliste » française de référence.
(2) El Ghissassi F, Baan R, Straif K et al. A review of human carcinogens–part D: radiation. Lancet Oncol 2009;10:751-2.
(3) Mathieu BONIOL (International Prevention Research Institute), Pierre CÉSARINI (Directeur de l’ass. Sécurité Solaire, cc OMS), Marie-Christine CHIGNOL (INSERM UMR 590), Jean-Pierre CÉSARINI (ICNIRP), Jean-François DORÉ (INSERM UMR 590)
(4) 8255 nouveaux cas de mélanomes sont attendus en France en 2010 (source Réseau Francim). Le mélanome est une des premières causes de mortalité par cancer chez les individus de 15 à 35 ans (source INCa, Analyse économique des coûts du cancer en France, mars 2007)

Source : association Sécurité Solaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 décembre 2010