24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Bournat lance ses ateliers de cuisine en Périgord « Autour du foie gras » & « Confection de pain aux figues » !

Envie d’apprendre l’art de la gastronomie périgourdine ? Avec l’arrivée du nouveau chef de restaurant étoilé Christian CHIRON, c’est possible. Le Bournat propose des cours de cuisine sous la forme deux ateliers d’1 heure chacun . A vos fourneaux, prêts, partez pour apprendre à cuisiner « autour du foie gras » ou à confectionner du « pain au figues ».

1er atelier : « Autour du foie gras »
Symbole de la gastronomie française, le foie gras entre en France par l’Alsace au XVIII siècle, le Périgord est sa région de prédilection. Aujourd’hui si l’on apprécie encore de le déguster avec un simple morceau de pain et une pincée de fleur de sel, il se déguste aussi de façon plus moderne : poêlé, micuit, accompagné de pain d’épices ou de confiture de figues. L’atelier « Autour du foie gras » propose de revisiter ce grand classique. Pendant une heure, le Chef fait la démonstration de foie gras poêlé aux pommes avec dressage sur assiette. Cette démonstration est suivie de la confection par chaque participant d’une terrine de foie gras mi-cuit. D’éveinage, assaisonnement, modes de cuisson sont expliqués et commentés gestes à l’appui. Les astuces liées à cette préparation traditionnelle ne sont pas oubliées.

2ème atelier « Confection de pain aux figues »
Les artisans boulangers du Bournat, Nicolas et Christophe, présentent les différentes étapes pour fabriquer du pain aux figues dans le four à bois traditionnel. Pour accompagner sa terrine de foie gras, c’est extra ! La farine utilisée est faite maison. Elle est obtenue avec du blé de la moisson, moulu au moulin du Bournat sur meule de pierre. Un panorama complet de cet aliment de base universel est présenté aux participants : l’historique du pain dans l’alimentation, son évolution, le type de farine, les différentes fermentations et l’alchimie qui va avec (levain, levure), les caractéristiques d’un bon pétrissage, les temps et durées de fermentation, les critères d’une bonne cuisson jusqu’à la dégustation et la conservation. Pendant une heure, sous le contrôle et le savoir faire des artisans, chacun confectionne sa pâte, participe au pétrissage, façonne en reproduisant des gestes ancestraux. L’heure de la cuisson est arrivée, les productions sont enfournées dans le four préalablement chauffé à 240 °au bois de châtaignier. Le pain cuit uniquement à la chaleur des briques réfractaires. En moins de 2 heures (le temps de visiter le parc), chacun peut repartir avec sa miche sous le bras et son foie gras ! La bouteille de Monbazillac est incluse dans le forfait.

> Infos Pratiques : 80 € par personne les deux ateliers. 100 € avec le repas « Chez PAUL » Groupes de 10 à 15 personnes. Durée 2 heures. Le tarif comprend les deux ateliers, une terrine de foie gras mi-cuit, un pain aux figues, une bouteille de Monbazillac ainsi que les fiches techniques sur la recette du foie gras poêlé aux pommes, la terrine de foie gras mi-cuit et la fabrication du pain. Contacts et en savoir plus sur www.lebournat.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2012