24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le bisphénol A n’est pas dangereux pour la santé selon l’EFSA

L’agence européenne pour la sécurité des aliments a estimé ce jeudi que le bisphénol A, ce composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires et aujourd’hui interdit dans les biberons au Danemark et en France, ne présente pas de risques pour la santé.

« Après un examen détaillé et complet de la littérature scientifique récente et des études sur la toxicité du bisphénol A à faibles doses », les scientifiques de la European Food Safety Authority (EFSA) ont estimé qu’il n’y avait pas lieu de modifier l’avis favorable rendu en 2006 et confirmé en 2008. En effet, ils n’ont pu identifier aucune nouvelle preuve qui les amènerait à reconsidérer la dose journalière tolérable fixée par l’AESA à 0,05 mg/kg de poids corporel. De plus, les scientifiques précisent que les données actuellement disponibles ne donnent pas de preuve convaincante sur la toxicité neurologique du BPA.

Les scientifiques de l’EFSA ont mené ces travaux à la demande de la Commission européenne suite à la décision de la France et du Danemark d’interdire unilatéralement la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. L’interdiction au Danemark est plus étendue car elle concerne tous les produits contenant du BPA utilisé pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans. Le bisphénol A est interdit au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains.

« Si de nouvelles données utiles sont rendues disponibles dans le futur, le groupe scientifique reconsidérera l’avis actuel », a précisé l’ EFSA.

Source : EFSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 septembre 2010