24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le barbecue, plébiscité par les Français

Juillet est arrivé ! L’occasion de pouvoir profiter de son jardin et d’un bon repas au barbecue. Les Français sont 46% à trouver ça plus décontracté et 26% plus festif qu’un repas en intérieur *.

On le sait, les repas en extérieur favorisent une atmosphère plus conviviale et détendue qu’en intérieur. Avant, on faisait une différence topologique entre l’intérieur « chaleureux », « intime », et l’extérieur « froid ». Aujourd’hui, il y aurait en extérieur un partage d’authenticité, une pulsion expressive plus intense qu’en milieu « fermé », les repas en intérieur étant réputés d’expression plus contrôlée, plus formelle.

Et comme 71% des Français possèdent un barbecue, le principe continue de fonctionner ! Pour 46% des Français, le barbecue est un repas plus décontracté que les autres. C’est l’occasion d’affirmer la vitalité du groupe. On est dans une « sur-sociabilité », une « accentuation des comportements » autrement dit des moments vrais qui créent chaleur et joie – explique Ronan Chastellier, sociologue.

Mais si les Français apprécient le retour aux valeurs simples du barbecue (36%), c’est sans les désagréments ! 1 Français sur 2 rêve d’un barbecue qui se nettoie facilement, 42% des Français plébiscitent un « barbecue à tout faire » … Le Barbecue doit faciliter au maximum la vie de chacun et être utilisé autant par les femmes que par les hommes. Il doit être « naturel – glam » avec une attention toute particulière sur les petits détails : nettoyage facile, allumage rapide, possibilité de cuisiner toutes sortes de plats, cuisson homogène …

Source : * Observatoire sur les Français et les loisirs en plein air Campingaz – OpinionWay (février 2014)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juillet 2014