24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’aspirine efficace en prévention du cancer colorectal ?

Selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet, l’aspirine aurait bien des effets préventifs contre le cancer colorectal.

Selon les chercheurs, la prise de 600mg d’aspirine quotidienne pendant deux ans permettrait de réduire les risques de développer un cancer colorectal chez les patients à « haute risque génétique » atteints du syndrome de Lynch, c’est-à-dire les plus exposés au cancer colorectal.

Néanmoins, l’aspirine ne réduirait pas le nombre de polypes qui sont les points de départs de formation du cancer colorectal, chez les patients ayant consommé de l’aspirine et ceux ayant absorbé un placebo : le nombre resterait identique.

Reste pour les chercheurs de l’université de Newcastle à déterminer la durée et la dose nécessaire du traitement pour enfin considérer l’aspirine comme l’arme préventive au cancer colorectal.

Cette étude a été réalisée dans 16 pays sur 861 patients atteints du syndrome de Lynch. La moitié des patients a reçu deux cachets d’aspirine par jour. L’autre moitié s’est vue administrer un placebo. En 2010, 19 cancers de l’intestin ont été diagnostiqués dans le premier groupe contre 34 dans le second.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 octobre 2011