24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’aspartame est-il dangereux ? L’Anses devra répondre…

Dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/i-Télé/Aujourd’hui en France, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a indiqué avoir demandé à l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, une « réponse précise » sur les éventuelles « difficultés » que poserait la consommation d’aspartame. Une annonce qui intervient après une mise en garde récente du député PS Gérard Bapt.

Dans son courrier au ministre, le rapporteur spécial de la mission santé de l’Assemblée nationale, soulignait en effet que deux études récentes « ont lancé l’alerte » sur la possibilité d’effets indésirables de l’aspartame. Notamment chez les femmes enceintes. Le député  s’était inquiété de la nouvelle taxation sur les boissons sucrées dans la mesure où elle « épargne les boissons adoucies par des édulcorants et peut donc conduire à l’augmentation de leur consommation ».
« J’ai demandé à l’Anses, qui est l’agence qui s’occupe de ces questions d’alimentation, de santé et d’environnement, de nous faire une réponse précise : Est-ce que oui ou non l’aspartame pose des difficultés ? », a indiqué le ministre dimanche. « Si c’est le cas il faudra que, au niveau européen, on prenne des mesures draconiennes, soit de meilleures informations ou de meilleures précautions », a-t-il précisé.

Source : Nouvel Observateur et AFP

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 septembre 2011