24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’allaitement maternel peut sauver des vies

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée du 1er au 7 août dans plus de 170 pays, l’OMS réitère son appel pour aider les mères à réussir à allaiter leur enfant et améliorer ainsi la santé et les chances de survie de l’enfant.

« Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. Il est sûr, apporte à l’enfant les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement et contient des anticorps qui aident à le protéger contre les maladies courantes de l’enfance. », rappelle ainsi l’OMS. Si l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie est en augmentation dans de nombreux pays, il est essentiel qu’il progresse encore pour améliorer l’alimentation et la santé des nourrissons et des enfants.

Plus d’1,5 millions d’enfants pourraient être sauvés
«On estime que près de 35% des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement nourris au sein dans le monde aujourd’hui», a déclaré le Dr Elizabeth Mason, Directeur du Département Santé et développement de l’enfant et de l’adolescent à l’OMS. «Mais si tous les nourrissons et les jeunes enfants étaient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie et recevaient ensuite des aliments nutritifs en complément de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, on pourrait sauver chaque année 1,5 million de vies d’enfants supplémentaires.»

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 août 2010