24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Label Salle Sport Santé : le 1er est décerné au Club Moving de Boulogne !

S’il est régulièrement prouvé qu’une activité physique régulière est indispensable à un mode de vie sain et équilibré, en 2013 moins de 50% des Français âgés de 15 à 75 ans atteignaient un niveau d’activité physique favorable. Dans une société de plus en plus urbaine et sédentaire, il reste ainsi encore un pas à franchir entre la prise de conscience de la nécessité d’une bonne hygiène de vie et la pratique sportive effective.

En 2001, le Ministère de la Santé et l’INPES (Institut National de la Prévention et d’Education à la Santé) lançaient le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un plan de santé publique tourné vers un enjeu majeur : la nutrition. Prolongé jusqu’en 2015, ce programme a pour objectifs principaux la lutte contre l’obésité et la valorisation de l’activité physique à tous les âges.

Le fitness, une solution équilibrée

Le Fitness apparaît comme une solution à la fois équilibrée, ludique et aisément personnalisable pour tout type de public. Le sport en salle apporte en effet à la pratique sportive un environnement suffisamment structurant pour réaliser des objectifs. Le large panel d’activités permet en outre de tenir compte des pathologies ou des difficultés, et d’adapter le programme d’entraînement.

Créé à l’initiative de la Société Française Sport Santé (SF2S) en partenariat avec l’Union Patronale Fitness Bien être et Santé (UFBS) en 2013, le label « Salle Sport Santé » est le fruit de la concertation au sein d’un collège d’experts membres éminents du milieu médical. Organisme privé et non institutionnel indépendant, le Label « Salle Sport Santé » permet d’envisager la prescription d’activité physique par des médecins dans le cadre de pathologies nécessitant une pratique sportive. Ce label vient valoriser le sérieux et la qualité des établissements de Fitness : personnel formé, environnement sécurisé, suivi personnalisé. Il garantit la pratique d’une activité sportive adaptée à des profils spécifiques. Son objectif est de constituer un réseau de salles pouvant assurer cette prise en charge.

La mise en place du Label est accompagnée par l’UFBS qui aidera au suivi du cahier des charges. Le label est délivré par la SF2S, et renouvelable chaque année. Chaque établissement labellisé est identifié par un logo à l’entrée et inscrit sur la liste du Label sur le site Internet de la SF2S. Le centre de Fitness labellisé prend en charge l’adhérent en fonction de sa pathologie spécifique et lui propose 2 niveaux de réponses : individuellement ou via cours collectifs (prise en charge incluse ou non dans l’abonnement).
Le Label « Salle Sport Santé » permet de proposer des programmes d’activités adaptées à des pathologies telles que l’obésité, les problèmes de dos, d’articulations, de sommeil, ou encore le diabète. Ce programme ne se substitue pas à une prise en charge thérapeutique, mais vient en
accompagnement d’un traitement ou en prévention d’une pathologie.

1er bénéficiaire : le Club Moving de Boulogne

Grâce à une démarche tournée vers la prévention santé, au professionnalisme de ses coachs et à sa capacité à proposer des cours spécifiques à ses adhérents, le Groupe MOVING et son club de Boulogne est le 1er à bénéficier du label « Salle Sport Santé ».

Ouvert 7 jours/7
105 Bis rue du Point du Jour – 92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 20 51 51 – e-mail : fit@movingboulogne.com – http://www.moving-boulogne.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 avril 2014