24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La succion : comment arrêter la tétine ou de sucer son pouce ?

Pour beaucoup d’enfants, sucer son pouce ou une tétine est une forme d’addiction et certains parents sont vite découragés… Le point sur les différentes méthodes pour arrêter de sucer son pouce ou une tétine.

Distinguer la succion pour s’endormir d’une tétine en permanence dans la bouche

Avoir en permanence une tétine ou un pouce dans la bouche nuit au langage. Si bébé a pris cette habitude, on estime qu’il faut essayer de sevrer son enfant de la tétine ou du pouce dès l’âge de 6 mois (*) car c’est à cet âge que la communication orale commence. Or, avoir en permanence une tétine ou un pouce dans la bouche nuit au langage.
Choisir le bon moment a aussi son importance. Certains événements comme un déménagement, une séparation, la rentrée scolaire peuvent entraver la motivation de l’enfant. Mieux vaut attendre les vacances pour l’encourager à arrêter… quand tout va bien.
• La tétine peut être conservée dans un premier temps uniquement pour les périodes d’endormissement.
• Concernant le pouce (souvent plus compliqué à gérer), il suffit de le retirer délicatement de la bouche de l’enfant lorsque vous l’y voyez. Expliquez à votre enfant à chaque fois que ce n’est pas utile pour lui, et qu’il peut s’amuser sans.
> Il s’agit d’une première étape vers l’abandon de la tétine ou du pouce.

« La plupart du temps, les enseignants ne veulent pas qu’ils sucent leur pouce à l’école. Il y a des heures entières pendant lesquelles ils ne sucent pas leur pouce, c’est bien la preuve qu’ils sont capables de le faire » souligne le Docteur Frédérique Aloé-Tavernier.

Lorsque cela ne fonctionne pas

Parfois la parole d’un intervenant extérieur professionnel de santé est une aide certaine. En cas de doute ou de difficulté, si on pense avoir épuisé toutes les méthodes pour aider son enfant à abandonner la tétine ou le pouce, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un orthodontiste. « En tant que pédiatre, nous n’avons pas à prescrire ou interdire la tétine. Notre rôle consiste à vérifier, rassurer et accompagner les parents dont les enfants ressentent le besoin de téter ou au contraire ceux qui ont un usage excessif de la tétine » souligne le Dr Valleteau de Moulliac, pédiatre.

Le rôle de l’orthodontiste est d’expliquer aux parents, qui n’en ont pas forcément conscience, ainsi qu’à l’enfant, quelles sont les conséquences concrètes liées à la succion non nutritive. « En général, après une visite chez l’orthodontiste, une première moitié d’enfants arrête immédiatement la tétine ou le pouce, et une autre moitié a besoin d’une étape. Généralement, en deux semaines c’est gagné et on considère qu’au bout de 3 mois c’est définitivement abandonné. Il reste cependant 1 à 2% pour qui c’est plus difficile ce qui rend d’autres visites nécessaires» conclut le Docteur Frédérique Aloé-Tavernier.

Une mine d’astuces pour arrêter la tétine ou pour cesser de sucer son pouce

La Fédération Française d’Orthodontie invite les familles à partager leurs expériences sur #TétineetPouce et organise un jeu concours vidéo #CommentJaiArrêté sur facebook, pendant l’été. De quoi partager votre expérience mais aussi de puiser des astuces à travers les témoignages.
En pratique, comment participer au jeu concours vidéo ?
1. En famille, entre amis, réalisez une courte interview vidéo de vos enfants (max 1mn) sur le thème « Comment as-tu arrêté (de sucer ton pouce ou une tétine) et pourquoi ? »
2. Postez le film sur la page facebook de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) : « Orthodontie et vous »
3. Parlez en autour de vous et faites voter votre entourage pour recueillir un maximum de « j’aime »
4. A la fin des vacances, les 2 meilleures vidéos désignées par le nombre de « j’aime » seront récompensées et publiées sur le site de la FFO. Deux lots seront respectivement remis :
· 1 gagnant de moins de 5 ans, une Tablette tactile
· 1 gagnant de 5 ans et plus, Le Petit Quotidien
>> Rendez-vous sur le site www.orthodontie-et-vous.fr sur la page facebook “Orthodontie et vous” et sur twitter @FFOrthodontie #TetineetPouce #CommentJaiArrete

Sources : Fédération Française d’Orthodontie  (*) American Academy of Pediatrics. Subcommittee on Management of Acute Otitis Media. Diagnosis and management of acute otitis media. Pediatrics 2004;113:1451-65

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juin 2014