La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du Ministère de la santé se déroule cette semaine, du 25 au 29 novembre 2013. Déployée à travers la France, à l’hôpital et en ville, cette opération a pour objectif de communiquer sur la sécurité des soins et d’encourager le dialogue entre le soignant et la personne soignée.

Cette année, la campagne traite trois thématiques en particulier : « bien utiliser les médicaments», «favoriser la communication et apprendre de ses erreurs » et « bien préparer la sortie du patient hospitalisé». Les supports d’information proposés pour le public et les professionnels ont été réalisés en collaboration avec des professionnels de santé, des représentants d’usagers et avec la participation de l’ANSM.

La semaine de la sécurité des patients s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patient 2013-2017, lui-même intégré à la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé annoncé par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé en septembre 2013.

Un effort particulier sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement ville/hôpital. Plus de 2430 professionnels et structures sont engagés lors de l’édition de 2013

Pour connaître tous les évènements organisés pour la semaine de la sécurité des patients : www.sante.gouv.fr/ssp

Rendez-vous sur Hellocoton !