24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Semaine de la langue française fête ses 20 ans

Saviez-vous que « baragouiner » vient du breton « bara » (pain) et « gwin » (vin) ? Que « chiffre » et « zéro » ont pour origine un seul et même mot arabe, « sfir » ? Ou encore que « flirter », qui semble emprunté à l’anglais, vient en fait de l’ancien français « fleureter », « conter fleurette » ? La Semaine de la langue française et de la Francophonie fêtera son 20ème anniversaire du 14 au 22 mars prochains en s’intéressant aux mots français venus d’ailleurs.

Des événements exceptionnels ont été organisés pour cette édition anniversaire : Journée de la langue française dans les médias audiovisuels (16 mars), ouverture du ministère de la Culture à différentes formes d’expression artistique (marathon de lectures, match d’improvisation…) ou encore bal poétique francophone à la Maison des métallos.

Semaine de la langue française fête ses 20 ans

Les musées et monuments nationaux se joindront aussi à la fête, en accueillant enfants et adultes pour des activités autour des mots (ateliers d’écriture, slam, théâtre, visites guidées…). Sans oublier les librairies, qui proposeront entre autres des rencontres avec des auteurs.

10 personnalités ont accepté de devenir les parrains de cette manifestation : Denis Podalydès, David Foenkinos, Juliette, Jean-Michel Ribes, Alex Vizorek, YAC, Fred Pellerin…

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2015