24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La santé des adolescents passées au crible

Les résultats de la dernière enquête internationale HBSC 2009/2010, menée auprès de jeunes de 11 à 15 ans dans quelque 39 pays, viennent d’être publiés par l’OMS. Les adolescents bénéficient d’une meilleure santé et de davantage de possibilités d’épanouissement qu’avant, ils sont cependant nombreux à adopter au fil des ans des comportements néfastes tels que la consommation de tabac, d’alcool et une alimentation déséquilibrée.

Cette enquête, menée tous les quatre ans et dont le versant français est coordonné par l’Inserm, présente la vision la plus globale de la santé et du bien-être des jeunes dans le monde.

L’enquête HBSC a été menée auprès de 200 000 adolescents dont près de 12 000 en France. Les jeunes ont été interrogés par auto-questionnaire au sein de leurs classes et ont répondu à une soixantaine d’items décrivant leur contexte social (relations avec la famille, leurs camarades et l’école), leur état de santé physique et leur degré de satisfaction par rapport à la vie, leurs comportements en matière de santé (habitudes alimentaires, brossage des dents et activité physique) et leurs comportements à risque (tabagisme, consommation d’alcool et de cannabis, comportement sexuel, bagarres et harcèlement).

 Les filles s’estiment en moins bonne santé malgré des comportements plus sains

C’est l’une des conclusions de l’enquête 2009/2010. Les résultats montrent en effet que les filles adoptent globalement des comportements plus sains pour la santé que leurs homologues masculins, comme la consommation de fruits, le brossage des dents ou encore la prise modérée de sodas. A l’inverse, les garçons évoquent plus souvent des comportements à risque tels que la consommation d’alcool, de cannabis et/ou de tabac ou encore des épisodes de bagarres et de harcèlement. Cependant, les déterminants sociaux, culturels et économiques des différents pays ont un impact non négligeable sur leur santé ; les taux de surpoids et d’obésité chez les filles vont par exemple de 30 % aux États-Unis à 5 % en Suisse et ceux de la consommation de tabac à 15 ans vont de 25 % en Lituanie contre 10 % en Norvège et au Portugal. En outre, au sein d’un même pays, le degré d’aisance familiale est corrélé à l’état de santé des jeunes. Ceux vivant dans des ménages à faibles revenus ont plus souvent un état de santé passable ou médiocre : la différence est par exemple de 20 % chez les filles danoises et de 18 % chez les garçons islandais.

En France, une consommation de produits psychoactifs préoccupante

Le rapport complet du versant français de l’enquête française est attendu en septembre prochain mais le volet « drogues » est déjà disponible. Les données sont assez préoccupantes et montrent une envolée de la consommation des substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis) pendant les années « collège », notamment pour l’alcool. Dès 11 ans, près de 60 % des élèves ont déjà bu et en classe de 3ème, plus d’un élève sur trois a expérimenté l’ivresse, notamment chez les garçons. La consommation de tabac est elle, comparable entre les deux sexes ; à 15 ans, près d’un jeune sur cinq déclare fumer régulièrement.

L’enquête HBSC 2009/2010 (Health Behaviour in School Aged Children)

Coordonnée par l’OMS, l’enquête HBSC est menée auprès de 200 000 jeunes dans 39 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Le versant français est coordonné par l’Inserm (Service médical du rectorat de Toulouse et l’UMR 1027 Inserm / université Toulouse III – Paul Sabatier) et a permis d’interroger près de 12 000 enfants. Cette enquête est renouvelée tous les quatre ans depuis 1982 pour mettre à jour les données sur la santé, le bien-être, les environnements sociaux et les comportements des adolescents. L’enquête 2009/2010 a mis l’accent sur la perception qu’ont les élèves de leur santé, de leur vécu à l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille et en analyser les déterminants.

Sources : Inserm

Healthy Behaviour In School-aged Children (HBSC) Study : International report from the 2009/2010 survey. World Health Organization. Social determinants of health and well-being among young people.

Résultats du volet drogues, en France, de l’enquête Health Behaviour in School- Aged Children (HBSC) 2010. Alcool, tabac et cannabis durant les « années collège ». Tendances, avril 2012, N°80

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mai 2012