24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La rougeole touche aussi les ados et les adultes : pensez au vaccin !

Alors que la France, comme l’Europe entière, fait face à une épidémie de rougeole importante, Nora Berra a lancé vendredi un nouvel appel à la vaccination. Son message devrait être relayé durant la Semaine de la Vaccination dès mardi. Du 26 avril au 2 mai, les actions vers le grand public et les professionnels de santé vont se multiplier en France. Objectif : contrôler la rougeole par une grande campagne de sensibilisation à la rougeole.

La secrétaire d’état à la santé a tiré la sonnette d’alarme : « Nous atteignons un seuil critique, avec une partie de la population qui n’est plus immunisée contre la rougeole(…). On estime que 1,3 million d’enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés ». Maladie hautement contagieuse et pouvant entraîner des complications mortelles, la rougeole n’est plus seulement une maladie infantile mais une maladie qui touche les adolescents et les adultes. Sur l’année 2010, +50% des malades atteints de rougeoles avaient plus de 14 ans; 34% plus de 20 ans ! Les personnes les plus fragiles seraient les bébés de moins d’1 an et les adultes de +20 ans. En effet, l’an passé, près de 30% des malades déclarés ont dû être hospitalisés : 38% étaient des enfants de moins d’un an et 46% avaient plus de 20 ans. « Dans ces groupes d’âge, les complications (pneumonies, encéphalites avec handicap irréversible) sont plus sévères », selon le Dr Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.

> Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour les enfants jusqu’à 17 ans révolus.
En savoir plus : www.semaine-vaccination.fr

Morgane Boileau – Sources : Inpes, Assurance Maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 avril 2011