24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La presbyacousie ou la perte d’audition liée à l’âge

Difficulté à suivre une conversation, n’entendre que la moitié des mots, ne plus oser faire répéter une phrase… La perte d’audition est un des premiers signes de l’avancée en âge : ce phénomène s’appelle la presbyacousie.

A partir de 70 ans, ces symptômes de la surdité peuvent rapidement se traduire par un éloignement progressif de la vie sociale, jusqu’à mener à une perte d’autonomie.

Comment améliorer le quotidien de ces personnes isolées ? Quels équipements peuvent permettre leur maintien dans une vie sociale active ? Comment une personne âgée peut-elle faire valoir ses droits ? Quelles démarches effectuer pour améliorer sa qualité de vie ?

Avec surdi.info, un portail accessible à tous, le CNIS répond de manière neutre et objective aux interrogations de toute personne confrontée à la surdité et à la perte d’audition : http://surdi.info. Le CNIS est le service de référence sur la surdité et les troubles de l’audition, créé sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

La Semaine Bleue, ou la semaine nationale des retraités et des personnages âgées

La Semaine Bleue se déroulera du 13 au 19 octobre ; le thème de cette année :  » à tout âge : créatif et citoyen ».
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs initiatives.

> Plus d’informations sur http://www.semaine-bleue.org

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 octobre 2014