24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La pistache, faible en calories !

Saviez‐vous qu’une pistache ne contient que 3 ou 4 calories ? Le 26 février sera la Journée Internationale de la Pistache. L’occasion de découvrir ses bienfaits pour la santé : 30 vitamines différentes, des minéraux et des phyto-­nutriments… Bref, stop aux idées reçues : la pistache se consomme comme un encas « sain » à savourer librement !

En Chine, on appelle la pistache la « Noix Heureuse » car avec sa coque entrouverte rappelle un sourire. Elle est souvent offerte en cadeau pour le nouvel an chinois car elle symbolise la santé, le bonheur et la chance. Alors que la Chine est un grand consommateur de pistaches avec plus de 90 millions de kilos par an, Israël détient une consommation par habitant la plus importante. En effet, 85% des israéliens mangent des fruits à coque au moins une fois par mois. En Inde la pistache est un ingrédient très prisé, elle est par exemple utilisée dans une boisson au safran très populaire, le Shree Guruji Kesar Pista Sharbat. On considère que les pistaches aident à garder le corps au chaud, on en mange donc beaucoup en hiver. Au contraire, en Russie, les pistaches sont savourées en été avec une bière bien fraîche. En France, on sert les pistaches nature à l’apéritif, et on les cuisine également dans de nombreuses recettes. En Corée, on fête Daeboreum, ou le « jour de la pleine lune », le 6 Février de chaque année lunaire. En ce jour de fête, on se retrouve en famille ou entre amis pour chasser les mauvais esprits en les effrayant avec le bruit des pistaches que l’on ouvre.
Originaire du Moyen-­Orient, le pistachier est l’un des premiers arbustes consommés par les hommes. Les pistachiers ont été introduits en Californie dans les années 30. Dès lors, il a fallu presque 10 ans de recherche et de travail pour obtenir la Pistache Californienne, connue sous le nom de Kerman. Aujourd’hui, la Californie produit plus de 200 millions de kilos de pistaches par an, ce qui en fait le producteur le plus important du monde.

Notre coup de coeur : les pistaches californiennes Wonderful Pistachios.
Pourquoi ? Avec leur grande taille et leur coque couleur crème, ces pistaches murissent et s’ouvrent naturellement sous la chaleur du soleil de Californie.
Grillées à sec, sans ajout d’huile, elles se déclinent en 4 variétés : Sans sel, Salées & Poivrées, Piment Doux, Grillées & Salées.
> Prix conseillé : 3,99 € les 250 gr en grandes et moyennes surfaces (Monoprix, Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc …)

Morgane Boileau – Source : Wonderful Pistachios

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 février 2012