24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La pilule anti-obésité Alli® n’est plus commercialisée en France depuis 2012

La pilule anti-obésité Alli® n’est plus commercialisée en France depuis 2012. Passé jusqu’alors inaperçu, cet arrêt a été révélé vendredi par la revue Prescrire et vient d’être confirmé par un porte-parole du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline.

Le groupe britannique a justifié ce retrait du fait d’un « problème d’approvisionnement de la molécule en janvier 2012 ». Ce dernier a alors pris la décision de ne pas relancer la commercialisation en France, indique l’agence AFP. Néanmoins, la pilule est toujours commercialisée dans la plupart des autres pays européens de même qu’aux Etats-Unis. Autre élément ayant pesé sur cette décision le « contexte français de l’affaire du Mediator », a expliqué le laboratoire.

En 2011, l’Afssaps avait mis en garde contre le risque d’atteintes hépatiques rares mais graves lors d’un traitement par orlistat. Deux spécialités commercialisées en France contiennent cette substance active à des dosages différents Alli® (orlistat 60 mg) de GSK et Xenical® (orlistat 120 mg) de Roche, ces deux spécialités disposent d’une autorisation de mise sur le marché européenne et sont indiquées dans le traitement du surpoids ou de l’obésité.

En 2012, l’Agence Européenne du Médicament avait néanmoins confirmé que le rapport bénéfice/risque des spécialités contenant de l’orlistat restait favorable dans les indications de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). L’EMA avait alors recommandé que le résumé des caractéristiques du produit et la notice soient harmonisés pour que l’information relative aux effets indésirables hépatiques graves soit la même pour l’ensemble des spécialités à base d’orlistat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 septembre 2013