24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La phytothérapie en plein boom

Se soigner ou améliorer son bien-être au quotidien en misant sur les bienfaits des plantes médicinales séduit de plus en plus de français. Méthodes de régime, solutions pour mieux dormir, traiter les symptômes d’un rhume… La phytothérapie revient sur le devant de la scène.

Les méthodes de nos ancêtres

Qui n’a pas cherché des astuces de grand-mère pour venir à bout de petits maux du quotidien ? Entre déserts médicaux, médicaments plus chers, perte de confiance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, les français se rebellent et reviennent en masse vers les méthodes naturelles pour se sentir mieux.

Les enseignes de phytothérapie poussent aux quatre coins de la France. Certes, les Français se tournent vers des solutions naturelles pour se soigner, mais pas que. Ils sont en quête de conseils, de produits sains. Ils recherchent l’avis d’experts, se questionnent et veulent des réponses adaptées, du sur-mesure. La boutique de Nature ô Plantes à Annecy en est un parfait exemple. Si Annecy est réputé pour son cadre de vie verdoyant, ses habitants partagent les mêmes tracas quotidiens que les autres.

A l’image de nos ailleuls qui recouraient classiquement aux plantes pour soigner un mal de ventre passager, les Français d’aujourd’hui veulent maîtriser au maximum leur corps, choisir ce qui est bon pour eux. Personne ne peut nier par exemple que boire une gorgée de miel adoucit la gorge en cas de toux.

Aujourd’hui, les besoins se sont élargis. Une personne qui cherche à perdre du poids mise aussi sur l’herboristerie et les compléments alimentaires pour un régime alimentaire contrôlé. D’ailleurs, un suivi personnalisé est souvent proposé dans les centres de phytothérapie de proximité. Les plantes n’ont pas fini de nous séduire !

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 décembre 2014