24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La marche à pied est excellente pour la santé… Et l’environnement !

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre, les ministères chargés du développement durable et de la santé organisent, avec le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), et en partenariat avec le club des villes et territoires cyclables, un colloque sur la promotion de la marche à pied.

 La marche à pied est excellente pour la santé…mais pas seulement. Si sa pratique régulière améliore la condition physique et permet de prévenir l’obésité et certaines pathologies chroniques comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète…le développement de la marche est aussi un enjeu environnemental.

Alors qu’en France un quart des déplacements font moins d’un kilomètre, et que la voiture consomme et pollue énormément au cours des premiers kilomètres (10 à 15 fois plus par rapport aux émissions à moteur chaud), seuls 22% des trajets quotidiens s’effectuent à pied.

Collectivités locales, organismes et agences publics de la santé et de l’environnement, associations d’élus, professionnels de santé et de transports, usagers…de nombreux acteurs se mobilisent pour encourager l’essor de la marche. Alternant interventions d’experts et témoignages de collectivités, cette journée d’échanges vise à faire connaître les travaux et actions menés aux niveaux local, national et international pour favoriser la marche.

Retrouvez le programme du colloque sur : www.bougezautrement.gouv.fr
Rubrique bougez autrement cette semaine / les rendez-vous de la semaine

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 septembre 2011