24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée nationale de lutte contre les hépatites B et C se déroule ce mercredi 25 mai 2011

En France comme au plan mondial, les hépatites chroniques B et C représentent un problème majeur de santé publique. Ce constat a amené l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lors de sa 63ème assemblée en mai 2010, à créer une Journée mondiale des hépatites. En France, 100.000 à 150.000 personnes sont infectées par le VHC sans le savoir, et près de 500.000 personnes sont concernées par une hépatite virale B ou C.

Les hépatites chroniques B et C représentent un problème majeur de santé publique. En France, les plans successifs ont permis des avancées notables et 2011 est une année clé, marquée par l’arrivée de nouvelles molécules (anti-protéases) qui vont permettre d’améliorer les résultats déjà obtenus.

Le plan actuel de lutte contre les hépatites B et C 2009- 2012 vise à assurer un meilleur accès au dépistage et aux traitements contre le virus de l’hépatite C (VHC) et à mieux répartir la prise en charge des malades entre les réseaux de soins de ville et hospitaliers.

Outre l’amélioration de la prise en charge, la réduction du risque de transmission passe par l’information et l’éducation de la population, en particulier des populations très exposées, parmi lesquelles les usagers de drogues. Pour le Ministère de la Santé, l’amélioration de la couverture vaccinale contre le virus de l’hépatite B reste également un objectif prioritaire.

En France, 100.000 à 150.000 personnes sont infectées par le VHC sans le savoir, et près de 500.000 personnes sont concernées par une hépatite virale B ou C. Les complications et cancers dus aux hépatites atteignent aujourd’hui de plein fouet les personnes contaminées depuis 20 à 25 ans.

Sources : Ministère de la Santé, Aides

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mai 2011