24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La journée mondiale du rein se déroule le jeudi 11 mars

A l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, dont le Président d’Honneur est le comédien et réalisateur Richard Berry, plusieurs événements se dérouleront un peu partout en France les 10 et 11 mars prochains.

  Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde et près de 3 millions en France. Or, aujourd’hui le dépistage et le diagnostic précoce deshome maladies rénales permettraient d’éviter des mises en dialyse et décès prématurés.

Le diabète est en 2010 la principale cause des maladies rénales. La Journée Mondiale du Rein, placée sous le haut patronage du Président de la République, a pour objectif de sensibiliser l’opinion, les pouvoirs publics et les professionnels de santé non néphrologues sur l’impact des maladies rénales en santé publique, la prévention de l’insuffisance rénale chronique et son traitement par la dialyse et la greffe.

La Fondation du Rein et la Société internationale de Néphrologie organisent, jeudi 11 mars, la journée internationale du rein qui réunira médecins, responsables de santé, associations de malades à Paris. Une journée qui consistera en une rencontre-débat avec les associations de malades ainsi qu’un colloque portant sur les alternatives à la dialyse. Objectif de cette manifestation : mettre l’accent sur l’importance d’un diagnostic précoce ainsi que sur les moyens d’améliorer la vie des patients atteints d’insuffisance rénale.

Pour plus d’information : Fondation du Rein

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mars 2010