24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale du donneur de sang 2017 se déroule le 14 juin

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Thème de la campagne cette année : le don de sang dans les situations d’urgence.

« Au cours de la dernière décennie, les catastrophes ont entraîné plus d’un million de décès et les situations d’urgence affectent plus de 250 millions de personnes chaque année », rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.

C’est pourquoi cette campagne souligne le rôle que chacun peut jouer pour aider les autres dans les situations d’urgence en donnant son sang. Elle montre aussi qu’il est important de donner régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d’urgence.

Journée mondiale du donneur de sang 2017, le 14 juin

Affiche OMS

Objectifs de la campagne de cette année
En 2017, les principaux objectifs de la Journée mondiale du donneur de sang sont les suivants :
. encourager chacun à renforcer la préparation des services de santé de sa communauté aux situations d’urgence en  donnant du sang ;
. faire participer les autorités à la mise en place de programmes nationaux efficaces de don de sang ayant les moyens  de réagir rapidement à l’augmentation de la demande de sang dans les situations d’urgence ;
. favoriser la participation des services de transfusion sanguine aux activités de préparation aux situations d’urgence et  d’intervention au niveau national ;
. faire mieux comprendre au grand public la nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin  d’assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l’autosuffisance au niveau national . remercier les personnes qui donnent du sang régulièrement, leur rendre hommage et encourager les jeunes à  commencer à donner aussi leur sang.
. favoriser la collaboration internationale et assurer un consensus national sur les principes du don volontaire non  rémunéré, et diffuser ces principes au niveau national, tout en améliorant la sécurité et la disponibilité du sang.

Le pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang 2017 est le Viet Nam, par  l’intermédiaire de son Institut national d’hématologie et de transfusion sanguine. La  manifestation mondiale se tiendra à Hanoï le 14 juin 2017.

Plus d’informations sur le site Web de la campagne : http://www.who.int/campaigns/world-blood-donor-day/2017/fr

Source, visuels et vidéo : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juin 2017