24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale du bégaiement 2010 se déroule aujourd’hui

Ce vendredi  22 octobre 2010 se déroule la 13ème édition de la journée mondiale du bégaiement, une journée de sensibilisation de l’opinion publique à ce handicap non visible et encore trop souvent ignoré. Pourtant ce trouble de la parole se produit dans toutes les cultures et dans toutes les couches sociales. Partout dans le monde on bégaie. En France, on estime à 650 000 le nombre de personnes concernées.

Le bégaiement est un trouble dans la séquence et le déroulement de la parole. Chaque cas est particulier et son origine serait d’ordre psychique bien que des facteurs génétiques peuvent être avancés. Cependant, cette « lutte avec les mots » est fréquemment perçue comme liée à un manque d’intelligence, combiné à une extrême timidité ou à des problèmes psychologiques ; des préjugés qui laissent trop souvent les personnes concernées par le bégaiement sans voix. Aussi, face à ce constat, le thème développé à l’occasion de cette 13ème journée mondiale du bégaiement sera  « le Bégaiement, parlons-en ». 

Informer, écouter et soutenir
A l’occasion de cette journée mondiale, L’Association Vaincre le Bégaiement dont le siège est basé à Strasbourg, renforce son action d’information par la mise en place, tout au long du mois d’octobre, d’une permanence téléphonique aux horaires étendus. Du lundi au samedi de 9h00 à 21h00, en composant le (+33) 03 88 75 12 12, l’AVB répond à toutes les questions sur le handicap et apporte une écoute et un soutien personnalisés aux appelants. Des moyens supplémentaires sont également mis en œuvre pour fournir une réponse rapide aux courriels et aux lettres.

Source : AVB

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 octobre 2010