24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée le 14 juin 2016

Créée en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée dans près de 200 pays et vise à remercier les donneurs qui se mobilisent tout au long de l’année, et à sensibiliser le public à un geste simple et généreux. Au mois de juin, une hausse d’au moins 15% des dons est attendue (soit 30.000 dons supplémentaires).

La Journée mondiale des donneurs de sang a été fixée le 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner, médecin biologiste autrichien qui mit en évidence l’existence des groupes sanguins ABO en 1900. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) coordonne cette journée afin de sensibiliser à la nécessité de donner son sang régulièrement pour garantir la disponibilité des produits sanguins pour les patients. L’objectif de l’OMS est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.

La Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée le 14 juin 2016Sur le terrain, ce temps fort permet également de remobiliser les donneurs, avant une période sensible, les mois de juillet et août.

Pourquoi donner son sang ?
Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner 1 million de malades chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour. Aucun médicament ne peut aujourd’hui se substituer au sang humain. Tous les groupes sanguins sont concernés.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur jedonnemonsang.net

– A savoir pour donner son sang

Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
Ne pas venir à jeun, bien s’hydrater.
Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juin 2016