24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée Mondiale des Cancers et Tumeurs Neuro-Endocrines se déroule le 10 Novembre

Le 10 novembre prochain,  la Journée Mondiale des Cancers et Tumeurs Neuro-Endocrines (TNE) sera l’occasion de sensibiliser le grand public et les acteurs de santé à ces tumeurs et par cette information, concourir à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients. Ces cancers, généralement de progression lente, sont difficiles à détecter et à diagnostiquer « si on n’y pense pas ».

En France, des conférences de sensibilisation de Patients et de Professionnels de santé se tiendront à Paris, Lyon et Toulouse. Des médecins, spécialistes de cette maladie et des patients apporteront leurs témoignages et informeront le public sur les tumeurs neuro-endocrines, ainsi que sur le réseau de prise en charge Renaten, dont l’objectif principal est de mettre en place un maillage d’équipes spécialisées sur l’ensemble du territoire français, d’établir des parcours de soins spécifiques et de qualité, de permettre l’accès aux traitements innovants.

Les tumeurs neuro-endocrines
L’incidence des TNE est en augmentation dans le monde. Ces cancers, généralement de progression lente, sont difficiles à détecter et à diagnostiquer « si on n’y pense pas ». Les TNE peuvent survenir dans différentes parties du corps. Les sites les plus fréquents sont digestifs (intestin, pancréas…), les bronches et les poumons, mais on peut en trouver également dans tous les organes (thyroïde, surrénales, reins …). Les TNE peuvent sécréter des hormones responsables des symptômes cliniques qui seront ressentis par le patient..
Ces symptômes peuvent être des douleurs abdominales, des bouffées de chaleur, une diarrhée, des brûlures d’estomac, un amaigrissement, une toux chronique, des palpitations … Devant ces manifestations cliniques, qui peuvent exister dans de nombreuses autres maladies, notamment bénignes, il faut évoquer une TNE qui pourra être formellement diagnostiquée après la réalisation d’examens complémentaires. A côté de cette symptomatologie peu spécifique, la découverte fortuite de la tumeur est un mode de révélation fréquent.

Pour plus d’informations

– Le site de l’association APTED : http://apted.fr

– Le site Web interactif de la campagne mondiale http://www.netcancerday.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 novembre 2011