24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale de prévention du suicide se déroule le 10 septembre 2013

La 11e Journée mondiale de la prévention du suicide se déroule mardi 10 septembre 2013. Selon l’OMS, chaque année, près d’un million de personnes décèdent en mettant fin à leurs jours, soit un taux de mortalité «mondial» de 16 pour 100 000, ou un décès toutes les 40 secondes. 

Cet évènement est organisé par l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  La journée mondiale du suicide a pour objectif la mise en place d’actions à l’échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide.

En moyenne 3000 personnes se suicident chaque jour dans le monde et on dénombre 20 tentatives ou plus pour un suicide.

Au cours des 45 dernières années, les taux de suicide ont augmenté de 60% à l’échelle mondiale. Le suicide figure parmi les trois principales causes de décès chez les personnes âgées de 15 à 44 ans dans certains pays, et est la deuxième cause de décès dans le groupe d’âge des 10-24 ans.

Des chiffres qui ne tiennent pas compte des tentatives de suicide qui sont près de 20 fois plus fréquentes que le suicide abouti.

Un observatoire national du suicide en France

A l’occasion de cette journée mondiale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine inaugurera ce mardi 10 septembre un observatoire national du suicide. Ce dernier aura pour mission de « coordonner les informations existantes, de mieux repérer, de mieux alerter », a indiqué la ministre. « Toutes les 50 minutes, une personne met fin à ses jours dans notre pays. 11 000 suicides par an. C’est trois fois plus de morts que les accidents de la route », avait souligné souligné Marisol Touraine.

Le site officiel de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2013