La journée mondiale de l’asthme se déroule le 7 mai 2013. Relayée en France par l’association Asthme & Allergies, l’édition 2013 a pour thème : « Quelles nouveautés dans l’asthme ? ».

L’objectif de cette journée mondiale est d’informer le public des avancées de la recherche sur la connaissance de la maladie et la découverte de nouveaux traitements.

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui touche les bronches. Elle concerne aussi bien les nourrissons, les enfants, les adultes, que les seniors. En termes d’épidémiologie, elle frappe plus de 4 millions de personnes en France et 30 million en Europe. Le nombre de décès par an pour cause d’asthme reste malheureusement stable : plus de 1 000 personnes meurent encore chaque année d’une crise d’asthme, pourtant évitable dans la plupart des cas. Il reste donc beaucoup à faire pour continuer de sensibiliser et d’informer le public.

L’Association Asthme & Allergies coordonne et soutient chaque année des actions pour le grand-public organisées par les associations de malades, les écoles de l’asthme et les centres d’éducation thérapeutique et les professionnels de santé. Au programme:  journées Portes-ouvertes, jeux du souffle, parcours santé, démonstrations sportives, randonnées, activités pour les enfants, goûters…

Détails sur le site http://asthme-allergies.org/actions/journee-mondiale-de-lasthme.

Rendez-vous sur Hellocoton !