24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale de la sclérose en plaques se déroule le 26 mai

Ce mercredi 26 mai se déroule la deuxième Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP). Une maladie neurologique auto-immune qui touche 80.000 personnes en France.  Cette journée mondiale a pour but de sensibiliser le public et de mobiliser le mouvement mondial.

 La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique. Elle est l’une des maladies neurologiques invalidantes les plus courantes chez les jeunes adultes. Près de 2,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de SEP.  L’âge moyen de déclenchement de la maladie est de 29 ans avec une prépondérance féminine puisqu’il y a 1.7 femmes atteintes pour 1 homme.

Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres nerveuses du système nerveux central est endommagée. L’inflammation et finalement la perte de myéline cause un désordre de la transmission nerveuse et affecte de nombreuses fonctions du corps. Elle entraîne ainsi des troubles moteurs (baisse de la force musculaire), des troubles sensitifs (modification de la sensation du chaud-froid, du toucher, fourmillements, etc.), des troubles de l’équilibre, des troubles visuels ou urinaires.

Pour plus d’informations : http://www.msif.org/fr/ et http://www.arsep.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mai 2010