24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale de la Santé se déroule le 7 avril 2010

La Journée mondiale de la Santé 2010 sera consacrée à l’urbanisation et la santé. Dans le cadre de la campagne «1000 villes-1000 vies», des manifestations en faveur de la santé seront organisées dans le monde entier au cours de la semaine du 7 au 11 avril 2010.


Plus de 3 milliards de personnes vivent dans les villes.
En 2007, la population mondiale vivant dans les villes a dépassé le seuil de 50 % pour la première fois dans l’histoire, et ce taux ne cesse de s’accroître. D’ici l’an 2030, 6 personnes sur 10 vivront dans un centre urbain, et ce chiffre s’élèvera à 7 personnes sur 10 d’ici 2050. Et cette tendance n’est pas près de s’inverser : c’est une tendance irréversible qui fait désormais partie du monde dans lequel nous vivons.

Le thème « urbanisation et santé » a été choisi pour la Journée mondiale de la Santé afin de prendre en compte les conséquences de l’urbanisation sur notre santé collective à l’échelle mondiale et pour chacun de nous pris individuellement. L’urbanisation est associée à de nombreux enjeux sanitaires liés à l’eau, l’environnement, la violence et les traumatismes, les maladies non transmissibles (MNT) et les facteurs de risque tels que la consommation de tabac, les régimes alimentaires nuisibles à la santé, la sédentarité, la consommation abusive d’alcool ainsi que les risques associés aux flambées épidémiques.

Les principaux objectifs de cette journée sont:

1000 villes: ouvrir les espaces publics à la santé, en organisant des activités dans des parcs, des réunions municipales, des campagnes de nettoyage ou en fermant les rues au trafic automobile.

1000 vies: recueillir 1000 histoires de champions de la santé urbaine qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2010