D’après un récent sondage IFOP pour Cap France, la crise économique va impacter les vacances de 58% des Français : ils vont dépenser moins, surtout en matière d’hébergement, partir moins loin et privilégier les économies avant la recherche du soleil ! Détails et conseils pour des vacances économiques.

1) Parmi la liste suivante, quels sont les critères décisifs susceptibles de guider le choix de vos éventuelles vacances cet été ?
– 32% le prix
– 24% la recherche du soleil
– 20% le dépaysement
– 5% La prise en charge totale (hébergement, restauration, activités de loisirs,…)
– 5% Les activités proposées aux enfants
– 5% autre
– 9% aucun, vous ne partirez pas en vacances cet été

2) Vous personnellement, allez-vous être contraint de réduire le budget que vous consacrez habituellement à vos vacances d’été ?
(à ceux qui partent en vacances en Q1)
– 58% Oui
– 42% Non

3) Et plus précisément, sur quels aspects des vacances d’été allez-vous réduire vos dépenses ?
(Si oui en Q2) – Plusieurs réponses possibles
– 56% un mode d’hébergement moins coûteux
– 52% une destination moins lointaine
– 38% la nature des activités et sorties au cours de ces vacances
– 29% un mode d’alimentation plus avantageux
– 25% un mode transport plus économique
– 7% la durée du séjour
– 4% autre
– 1% ne se prononce pas

Pour des vacances 2013 économiques, quelques conseils simples mais qui font la différence en matière de budget :
1. Privilégier la proximité : Avec une distance de 200 à 300 km, on économise sur les trajets (carburant, péages, frais annexes), on gagne du temps et on redécouvre le territoire de proximité.
2. Opter pour des séjours à budget bloqué « formule tout compris » pour éviter les mauvaises surprises et maîtriser parfaitement son budget. Il faut simplement bien vérifier les contenus des séjours et notamment que les activités pour enfants et adultes soient réellement sans supplément.
3. Redécouvrir le charme de l’authenticité et des plaisirs simples comme les activités de ressourcement (éveil à la nature, randonnées d’observations, lecture de paysage, Initiation à l’aquarelle, balades avec ânes …) ou encore celles axées sur le pays d’accueil et ses ressources naturelles et valorisant le patrimoine local et humain
sondage Cap France4. La bonne adresse : 1er réseau de villages vacances du tourisme associatif en France, Cap France compte 100 villages vacances partout en France proposant des séjours incluant l’hébergement, les activités et la restauration en demi-pension ou pension complète.

M.B. * Sondage réalisé par IFOP le 14 et 15 juin 2013 auprès d’un échantillon de 968 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Rendez-vous sur Hellocoton !