24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La couleur de la pensée : une exposition d’images du cerveau

Point culminant d’une série d’événements autour de l’Art et du Cerveau organisée par l’Université de Jérusalem et l’AFIRNe (Association franco-israélienne pour la recherche en neurosciences), l’exposition « La couleur de la pensée » présente une juxtaposition d’images du cerveau et d’oeuvres d’art moderne de grands maîtres.

L’exposition aura également lieu à Lisbonne du 25 septembre au 25 octobre, puis à Londres, Cannes, Nice, Berlin, Genève, Zurich, Bruxelles, Jérusalem, Madrid, Tel Aviv, Chicago et Sao Paulo en 2013.

« La couleur de la pensée » est une exposition dans laquelle des photographies de structures cérébrales sont confrontées à des oeuvres d’art moderne de Klee, Miro, Dali, Kandinsky… Les images scientifiques présentées sont obtenues par des techniques sophistiquées combinant microscopie électronique, modélisation, optique, génétique et résonnance magnétique. Cette technique nommée Brainbow, a été inventée par le professeur Lichtman à Harvard. Les couleurs vives de ces images semblent tirer « leur inspiration » d’oeuvres d’art moderne.

Parallèlement à l’exposition, un colloque scientifique, le BrainForum, aura lieu le 14 octobre 2012, au Palais Brongniart (Paris). Ce colloque destiné au grand public traitera du thème « cerveau et addictions ».

Partenaires :

Inserm, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), Ecole de Neurosciences de Paris (ENP), Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), Ecole Normale Supérieure (ENS) et son Institut de Biologie (IBENS).

Public : Grand public

Lieu :
Place du Palais Royal, Paris

Date : Du 10 au 31 octobre 2012

Pour en savoir plus : www.afirne.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 octobre 2012