24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La brosse à dents électrique plus efficace que la manuelle

Pour ceux qui en douteraient encore, plusieurs études indépendantes confirment qu’utiliser une brosse à dents électrique est plus efficace que manier une brosse à dents manuelle. Le mouvement par oscillo-rotation effectué automatiquement par la brosse à dents électrique supprimer davantage de plaque dentaire.

Pour la troisième fois consécutive, l’organisation indépendante à but non-lucratif The Cochrane Collaboration conclut que la technologie d’oscillo-rotation des brosses à dents électriques, comme celle utilisée par Oral-B par exemple, est la seule solution de brossage électrique dont l’efficacité est unanimement prouvée dans la réduction de la plaque dentaire et des risques de gingivites par rapport au brossage manuel, que ce soit à court ou à long terme, dans le cadre d’une hygiène bucco-dentaire quotidienne. Ces conclusions sont tirées d’une étude réalisée à plus large échelle, qui démontre que le brossage électrique est plus efficace que le brossage manuel.

Les conclusions de ce rapport sont elles-mêmes tirées des revues de 56 enquêtes publiées entre 1964 et 2011 étudiant pas moins de sept types de technologies de brossage électrique, classées en fonction du mouvement effectué par la brossette. Plus de 50 % des revues portaient sur la technologie oscillo-rotative.

Pour une hygiène bucco-dentaire efficace

Ces résultats confirment les conclusions des revues de 2003 et 2005, qui avaient révélé que les brosses à dents utilisant la technologie oscillo-rotative sont les seules solutions unanimement reconnues comme surpassant les brosses à dents manuelles en termes de réduction de la plaque dentaire et des risques de gingivites.

Les auteurs se sont également penchés sur la question de la sécurité des brosses à dents électriques et ont conclu qu’il n’existe aucune relation apparente entre l’utilisation d’une brosse à dents électrique et les traumatismes des tissus mous.

Pour mémoire, The Cochrane Collaboration est une organisation internationale indépendante à but non-lucratif faisant appel à un réseau de volontaires composé de professionnels de la santé, de chercheurs, de représentants des patients et d’autres membres d’horizons divers. The Cochrane Collaboration fournit des synthèses de recherche actuelles, pertinentes et de grande qualité, en veillant à préserver son indépendance, afin d’apporter aux patients et aux professionnels les informations nécessaires à une prise de décision informée lors de la promotion ou de l’achat de produits. Son travail est reconnu à l’échelle internationale comme la référence en termes d’informations de qualité sur l’efficacité des soins de santé.

Source : Oral B

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 janvier 2015