24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La 6ème Journée Française de l’Allergie se déroule le 20 mars 2012

L’Association Asthme & Allergies et la communauté allergologique consacrent la 6ème Journée Française de l’Allergie aux allergènes de l’air intérieur le 20 mars 2012. En effet, la pollution est 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur (1) et nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces clos.

25 à 30% de Français sont aujourd’hui allergiques3, sans pour autant que chacun ait pleinement conscience de l’ampleur du phénomène et de ses causes. Pris dans le quotidien, peu cherchent la cause de leur gène ou de leur malaise dans leur environnement immédiat… même si 9 Français sur 10 font le lien entre santé et qualité de l’air intérieur (4).

Nous passons presque 90% du temps dans des lieux clos
Le logement, le bureau, les transports… constituent une priorité en matière de qualité de l’air : quels sont les allergènes qui y sont présents ? Dans quelles mesures les activités humaines, les équipements, les produits de consommation… peuvent-ils aggraver l’allergie ? Comment en pratique lutter contre les allergènes ? Les réponses à ces questions seront au coeur de la 6ème Journée Française de l’Allergie.

Les causes d’allergies sont nombreuses et variées au sein d’un même espace. A l’intérieur des locaux, de nombreux allergènes sont présents comme les acariens, les animaux domestiques, les blattes et les moisissures. Le phénomène est d’autant plus préoccupant qu’aux allergènes s’ajoutent les polluants « domestiques » qui potentialisent le risque d’allergies : tabac, matériaux de construction, d’ameublement, produits d’entretien, parfums d’intérieur…

Vivre dans des locaux dont l’air est de mauvaise qualité (allergènes et polluants) peut contribuer au développement des allergies. Il est donc aujourd’hui nécessaire de susciter une véritable prise de conscience et d’alerter sur la nécessité de limiter les sources d’allergies. Des solutions existent pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes en souffrance et elles sont d’autant plus efficaces que l’on agit précocement !

Le 20 mars 2012 :  un« TCHAT »  avec les allergologues
La Journée Française de l’Allergie sera l’occasion d’un « tchat » exceptionnel, le 20 mars 2012. Il permettra aux Français de dialoguer avec des allergologues et des conseillers médicaux en environnement intérieur tout au long de la journée et d’obtenir en direct des réponses à leurs questions via le site de référence : www.allergiesairinterieur.org

Le site Internet www.allergiesairinterieur.org offrira dès le 20 mars un accès à une information complète et illustrée sur les allergies provoquées par l’environnement intérieur, les solutions pour limiter le risque et des informations sur le processus à suivre en cas de symptômes allergiques. Pour faire vivre ce dialogue dans le temps, un module « Questions/Réponses » sera en ligne à partir du 21 mars jusqu’à la fin avril.

1 Observatoire de la qualité de l’air intérieur
2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
3 Demoly P et al. Rev Fr Allergol 2011 ; 51 :64-72
4 Sondage Ifop pour la Brique Monomur Terre Cuite, 2008
5 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Source : Association Asthme & Allergies

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 février 2012