24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La 15ème Journée du Sommeil se déroulera le 27 mars 2015

A l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil® qui se déroulera le 27 mars prochain, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) fera le point sur les interactions entre sommeil et nutrition, l’occasion de rappeler les bienfaits sur notre santé d’une bonne hygiène de sommeil.

Fonction vitale de l’organisme, le sommeil joue un rôle de réparateur et de régulateur. « Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. », rappelle l’INSV soulignant que « plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et même chez l’enfant. »

Les liens entre sommeil et obésité sont en effet multiples : biologiques et comportementaux. A l’inverse, l’alimentation peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées.
 
A l’occasion de cette journée, comme chaque année, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvriront leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Plus d’informations sur le site de l’INSV

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 février 2015