24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’interdiction de fumer respectée dans les restaurants

Pour 95% des fumeurs et 85% des non-fumeurs,  l’interdiction de fumer est totalement appliquée dans les bars et cafés qu’ils fréquentent. 

Ces résultats de la seconde vague d’enquête du volet français d’International Tobacco Control Policy Evaluation Project (projet ITC) –auquel contribuent l’INCa et l’Inpes en collaboration avec l’Université de Waterloo (Canada) – viennent d’être publiés.  Ce rapport présente une évaluation complète de l’impact de l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public.
Il montre notamment qu’avant cette interdiction, 97% des fumeurs et 93% des non-fumeurs interrogés lors de cette enquête avaient constaté la présence de fumeurs dans pratiquement tous les cafés, pubs et bars. 8 à 11 mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction, les chiffres se sont inversés : 95% des fumeurs, 85% des non-fumeurs déclarent que celle-ci est totalement appliquée dans les bars et cafés qu’ils fréquentent.

Par ailleurs, le pourcentage de fumeurs et de non-fumeurs déclarant que leur lieu de travail était totalement sans tabac s’est notablement accru : respectivement 80% et 84% (48% et 54,6% avant l’interdiction).

Le rapport souligne également que le tabagisme à domicile a diminué chez les fumeurs et les non-fumeurs depuis la mise en œuvre de la loi antitabac.

Consulter le rapport ITC sur le site de l’Inpes

Projet ITC (Octobre 2011). Rapport national ITC France. Université de Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Institut national du cancer (INCa), Paris, France.

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 octobre 2011