24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’exposition aux UV renforce la protection contre le cancer ?

L’exposition aux UV renforce la protection contre le cancer ?Une équipe de scientifiques néerlandais de l’Université de Rotterdam ont abouti à cette conclusion dans une étude qui vient d’être publiée dans le European Journal of Cancer Prevention.

Selon ces travaux, une exposition régulière et modérée aux UV contribuerait à la protection contre les cancers du sein, de la prostate, du colon et du rectum (cancer colorectal), ainsi que contre les lymphomes non hodgkiniens (l’une des deux formes de cancers des noeuds lymphoïdes).
Dans leur article, Han von der Rhee et ses collègues mentionnent également le fait que la perception qu’a le public des effets de l’exposition aux UV est en décalage par rapport aux connaissances scientifiques actuelles. « Le travail des chercheurs néerlandais montre une nouvelle fois que l’exposition aux UV a une influence positive sur la santé humaine. Les risques potentiels liés à la surexposition sont bien connus du grand public. Mais d’un autre côté, les effets bénéfiques sur la santé d’une exposition modérée aux UV à l’extérieur ou en cabine ne sont pas assez présents dans les informations accessibles au public, explique Ad Brand de Sunlight Research Forum (SRF)(1). »

(1) Le Sunlight Research Forum (SRF) est une association à but non lucratif dont le siège est situé aux Pays-Bas. Son objectif est de rendre accessibles au grand public les dernières connaissances médicales et scientifiques concernant les effets d’une radiation UV modérée sur les êtres humains.


Source :
Communiqué SRF
van der Rhee, Han; Coebergh, Jan Willem; de Vries, Esther : Sunlight, Vitamin D and the Prevention of Cancer: A Systematic Review of Epidemiological Studies ; in : European Journal of Cancer Prevention

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 juillet 2012