24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’étude Nutrinet-Santé recherche 70 000 nutrinautes supplémentaires

Les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé lancent un nouvel appel pour recruter des volontaires « Objectif 250 000 ». Depuis mai 2009, 170 000 volontaires se sont inscrits pour participer à l’étude NutriNet-Santé: une cohorte sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé.

« Objectif 250 000 »
Afin de relayer l’appel des chercheurs, une semaine de recrutement se déroulera du 7 au 15 mai prochain afin d’inciter au volontariat des français. Le but est d’atteindre au 15 mai 250 000 inscrits (déjà environ 180 000 le 7 mai).
Au cours de cette semaine, différents évènements auront lieu avec une forte mobilisation des scientifiques, le soutien d’une cinquantaine de villes, des entreprises et organismes (qui relaieront l’appel des chercheurs auprès de leurs salariés) et des personnalités du monde des arts du spectacle et du sport. Une e-tombola, avec de nombreux lots sera organisée pour les nutrinautes inscrits.
Parmi ces évènements, le plus important se déroulera à Paris, le week-end du 7 et 8 mai, avec le soutien de la Mairie de Paris, dans les jardins du Trocadéro où se tiendra un rassemblement des « nutrinautes » (les volontaires) et de personnes souhaitant s’inscrire à l’étude NutriNet-Santé. Plus de 5000 nutrinautes sont attendus à l’occasion de cette grande fête.

Pour mémoire : cette étude épidémiologique s’est fixé comme objectif de recruter, en 5 ans, 500 000 internautes (de plus de 18 ans), les « Nutrinautes », acceptant de répondre, chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires alimentaires (3 enregistrements alimentaires de 24h), sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état nutritionnel et sur de multiples déterminants des comportements alimentaires. Dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un questionnaire complémentaire utile aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (environ 20 minutes par questionnaire). Des informations sont également régulièrement collectées sur la santé des participants.

Je surfe pour faire progresser la recherche… ET VOUS ?

ETUDE NUTRINET-SANTE
500 000 volontaires sur Internet pour étudier les relations nutrition-santé

http://www.etude-nutrinet-sante.fr.

Morgane Boileau – Source : Nutri-Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 avril 2011