24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’Etat lance un atlas de la biodiversité des villes françaises

La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables. C’est pourquoi le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, propose aux communes volontaires de réaliser ces atlas afin de les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.

À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l’atlas, élaboré avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité. Il fournira également les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées.

Pour réaliser cet atlas

L’Etat se fixe comme objectif la participation d’au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.

Sept communes testent d’ores et déjà la démarche : Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy (Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande (Calvados) et La-Plainedes-Palmistes (La Réunion).

Afin de réaliser ces atlas, l’État met à disposition de toutes les communes françaises, sur le site www.biodiversité2010.fr (rubrique collectivités), un panel d’outils de sensibilisation et de mobilisation aux enjeux de la biodiversité ainsi qu’un modèle de cahier des charges type, permettant de recenser de manière homogène sur tout le territoire et scientifiquement fiable, la biodiversité à l’échelon communal.

Source : Ministère de l’Ecologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mai 2010