24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’épidémie de grippe débute

Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux rapportées au réseau Sentinelles de l’Inserm a dépassé le seuil épidémique depuis le début de la semaine dernière, permettant de confirmer le début de l’épidémie.

En effet, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal à partir des données du Réseau Unifié de grippe (données conjointes des réseau des Grog, Sentinelles et SCHS Toulouse) est de 310 cas pour 100 000 habitants en augmentation nette par rapport à la semaine précédente (198 cas/100 000).

Les taux d’incidence sont plus élevés dans la région Sud-Est du pays, notamment dans la région PACA et Languedoc-Roussillon.

Passages aux urgences et hospitalisations pour grippe
La semaine dernière, le réseau Oscour® (hôpitaux participant à la surveillance de la grippe pour la saison 2011-2012 ) a rapporté 988 passages pour syndromes grippaux aux urgences dont 56 hospitalisations.

Le nombre de passages pour syndromes grippaux est en nette augmentation par rapport à celui de la semaine dernière en France métropolitaine. Les augmentations des passages et des hospitalisations concernent essentiellement les enfants de moins de 5 ans. La part des grippes dans les hospitalisations est en hausse hors Ile-de-France et en baisse en Ile-de-France.

Le nombre hebdomadaire de cas graves de grippe admis en réanimation augmente régulièrement depuis début janvier.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 février 2012