24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’Assurance maladie dément le déremboursement des radiographies du thorax et de l’abdomen

« Avec l’évolution des techniques d’imagerie et pour éviter les irradiations inutiles, la Haute Autorité de Santé a émis en 2008 et 2009 des recommandations sanitaires, précisant les cas dans lesquels ces radiographies du crâne, de l’abdomen sans préparation et du thorax sont indiquées ou non. Ces recommandations ont été élaborées avec les principales sociétés savantes sollicitées », indique l’Assurance maladie dans un communiqué.

Conformément à la législation, deux décisions de l’UNCAM (publiées au JO du 31 août et 26 décembre 2010) visent à la mise en œuvre de ces recommandations sanitaires et prévoient le remboursement de ces radiographies dans les indications retenues par la Haute Autorité de Santé. 

« La nomenclature des actes techniques (CCAM), mise en oeuvre depuis avril 2005, précise les indications (thérapeutiques ou diagnostiques) de réalisation des actes et  les conditions de leur remboursement.  L’enjeu est en effet de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d’accéder aux actes d’imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé », souligne l’Assurance maladie dans un communiqué.

 Pour les situations spécifiques des services d’urgence des hôpitaux, le Directeur général de l’UNCAM, Frédéric van Roekeghem, va rencontrer dans les plus brefs délais les représentants des médecins urgentistes afin d’évoquer les questions d’interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services.

 Source : Assurance maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2011