24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’allaitement maternel en pratique

En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter et pourtant elles sont moins nombreuses à démarrer un allaitement. De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Un arrêt précoce de l’allaitement qui est souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien.

Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.

Le deuxième Programme National de Nutrition Santé (PNNS), a retenu les objectifs suivants pour le développement de l’allaitement maternel en France :

• augmenter la fréquence de choix de l’allaitement maternel exclusif à la naissance ;
• passer à un taux d’allaitement d’environ 55 % en 2005 à 70 % en 2010 ;
• augmenter la durée de l’allaitement maternel.

L’INPES a élaboré un guide pratique
En réponse au besoin de soutien à la pratique de l’allaitement maternel, l’INPES a élaboré un guide sur la pratique et l’accompagnement à l’allaitement maternel. Au sommaire, des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.

Ce guide a été élaboré par un groupe pluriprofessionnel composé de professionnels de santé, de membres d’associations et d’institutions qui oeuvrent pour la promotion et le soutien à l’allaitement maternel en France. Ce guide pourra être commandé sur le site de l’INPES, à partir de la fin du mois de novembre 2009.

Télécharger le guide sur l’allaitement maternel sur le site de l’Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 août 2013