24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’abus de soda light mauvais pour la santé ?

Les conclusions d’une étude menée à New York, auprès de 2 564 personnes, dans le cadre d’un projet baptisé Northern Manhattan Study (NOMAS) ont fait grand bruit. Les consommateurs quotidiens de soda light accroîtraient leur risque d’accident vasculaire de 61% comparativement à celles qui ne boivent pas de soda.

Sur une période de plus de 9 ans, les chercheurs ont dénombré au total 559 accidents vasculaires, y compris des attaques cérébrales ischémiques (provoquées par un caillot dans un vaisseau) et hémorragiques, résultant de la rupture d’un vaisseau sanguin. Et même après avoir tenu compte des antécédents cardiaques, l’accroissement du risque cardiovasculaire est encore de 48%. Le plus grand nombre de victimes se trouvaient parmi les plus gros consommateurs de soda light.

« Si ces résultats sont confirmés par d’autres études futures, ils indiqueront que le soda light n’est pas le meilleur substitut aux boissons sucrées pour réduire les risques cardiovasculaires », souligne le Dr Hannah Gardener, une épidémiologiste de la faculté de médecine de l’Université de Miami (Floride, sud-est).

Source : AFP et Europe 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 février 2011