24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journées Nationales de dépistage de la DMLA du 23 au 27 juin 2014

Les 8èmes journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), organisées par l’Association DMLA, se déroulent du 23 au 27 juin 2014. Cette pathologie se déclare après 50 ans et touche près d’un million de personnes en France.

Les experts prévoient une multiplication par deux de ce chiffre au cours des vingt prochaines années en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.

L’objectif de ces Journées est de sensibiliser la population sur les signes qui doivent alerter : chute de la vision (acuité, contrastes), sensation d’assombrissement ou de moindre luminosité (nécessité d’intensifier l’éclairage pour lire), brouillard ou flou visuels, ternissement des couleurs, déformations visuelles particulièrement repérables sur des lignes droites comme le rebord d’un cadre ou d’une fenêtre, perception d’une tache au centre de la vision, lettres manquantes dans un texte, difficultés à distinguer les détails.

La DMLA est liée à une altération de la macula, zone centrale de la rétine, impliquée dans la vision fine. Des signes précurseurs de la maladie peuvent être observés, au cabinet de l’ophtalmologue à l’examen du fond d’œil, avant l’apparition des signes de la dégénérescence, souvent même avant les premiers signes de la maladie.

Maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, la DMLA peut voir sa progression stabilisée ou ralentie grâce à des moyens d’actions thérapeutiques ou préventifs. Ces moyens sont d’autant plus efficaces qu’ils sont mis en place avant que les cellules visuelles ne soient détruites et la vision réduite de façon irréversible.

Consulter la liste des ophtalmologues participant aux journées

Source : Association DMLA

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 juin 2014