24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Nationale des DYS : dysléxie, dysphasie, dyscalculie…

La Journée Nationale des DYS du 12 octobre met en lumière les différentes formes de dysfonctionnement liés aux apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dysgraphies, dysorthographies…) ou dans le cadre de diagnostics neuropsychologiques (dysphasie, dyspraxie visuo spatiale, dysgnosie…). En France, les dys toucheraient 4 à 8% de la population.

Plus d’informations sur www.journee-des-dys.info et les événements aux 4 coins de la France

Zoom sur la reconnaissance vocale, méthode efficace pour aider les enfants dyslexiques

Pour beaucoup d’élèves atteints de dyslexie, la multiplication des PC dans les salles de classe a contribué à accélérer l’instauration d’un environnement d’apprentissage à chances égales. Avec l’aide de lecteurs de documents, de lecteurs d’écran et de solutions de reconnaissance vocale, ils peuvent profiter eux aussi de l’ensemble des possibilités des nouvelles technologies pour rechercher des informations et communiquer par écrit avec les autres.

Sur le site de Kardi.fr (site francophone pour les dysléxiques), Elise, lycéenne en 1èreS , explique : « Moins j’écris mieux j’écris parce qu’avec l’utilisation du PC et du logiciel Dragon je limite ma dépense d’énergie ; ce qui me permet après quand dans d’autres cours j’ai à écrire sur papier pour des raisons techniques d’avoir plus d’énergie et plus de concentration, et donc d’avoir des cours clairs et aussi beaucoup plus propres. C’est ainsi plus facile pour moi de travailler ».

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 octobre 2013