24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, jeudi 19 mai 2011

Les dermatologues se mobilisent partout France le jeudi 19 mai 2011 pour la journée nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave : il touche plus de 8000 Français et provoque 1000 décès par an en France. Un constat d’autant plus alarmant qu’il augmente de 10% par an.

Un mélanome peut être très agressif lorsqu’il est dépisté tardivement alorsqu’une exérèse élargie peut suffir lorsqu’il est diagnostiqué à temps.
Les carcinomes quant à eux sont des cancers de la peau moins graves. Mais ils sont de plsu en plus fréquents compte tenu du vieillissement de la population.

Le principe de cette 13ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau est basé sur le volontariat des dermatologues qui, depuis 1998, dépistent bénévolement lors de ce rendez‐vous annuel. Ces dépistages ont lieu partout en France, hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés mis à disposition par les municipalités et dans certains centres de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ouverts à tous pour l’occasion. En 2010, près de 16 000 patients ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites et 33 mélanomes ont ainsi pu être ainsi découverts.
> Consultez la liste des centres de dépistage par départements à partir de fin avril-début mai sur www.syndicatdermatos.org

Cette année, la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau propose :
‐ une application i‐phone grand public téléchargeable gratuitement : « SOLEILRISK ».
‐ Une page Facebook qui relaiera également l’information.
– Un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) sera actif à partir du 1er mai, grâce au partenariat avec MAAF Assurances, et permettra d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage.
– Alexandre Caizergues, Champion du monde de vitesse en kitesurf, parraine cette année encore l’opération et contribue ainsi à l’information des jeunes sur les risques liés à l’exposition solaire.

« Cette opération nationale constitue une contribution essentielle à la prévention des cancers de la peau dont la gravité et l’augmentation constante justifient l’implication des dermatologues et des Pouvoirs Publics », précise Georges Reuter Président du Syndicat National des Dermatologues. « Au moment où la prise de conscience des risques environnementaux se confirme, l’information du public joue un rôle central pour une prévention efficace ».

Source : SNDV

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2011