24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée de lutte contre le suicide: Roselyne Bachelot annonce une nouvelle stratégie « prochainement »

En cette journée nationale de lutte contre le suicide, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé et des sports, a annoncé qu’elle présentera très prochainement une nouvelle stratégie nationale aux professionnels et associations engagées dans la lutte contre le suicide.

Cette stratégie est issue notamment des préconisations du rapport coordonné par le Professeur David Le Breton qui lui a été remis en avril 2009. Le projet qui sera proposé à la concertation comprend 20 mesures déclinées en 52 actions qui s’articulent autour de 5 axes : le développement des études et de la recherche, l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des suicidants et de leur entourage.

Bien qu’ayant baissé de 20% en 25 ans, la mortalité par suicide demeure élevée en France, avec plus de 10 000 décès par an. L’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui organise les Journées de prévention, réclame la création d’un Observatoire du suicide, comme il existe un Observatoire de la délinquance, soulignant qu’il y a chaque année « presque dix fois plus » de morts par suicide que par homicide.

Source : ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2010