24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale sans tabac: le gouvernement prend de nouvelles mesures

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé lundi, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures contre le tabagisme. Parmi elles, un meilleur respect des interdictions en vigueur et une augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.

Alerté par les données du Baromètre santé 2010, corroborées par les indicateurs de vente, qui indiquent une reprise du tabagisme en France, le gouvernement souhaite reprendre l’initiative dans la lutte contre le tabagisme.
Selon, le ministère de la Santé, une circulaire sur le « respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées » sera signée prochainement. De plus, un groupe d’experts sera installé, avant mi-juillet, « pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac ».

Autre annonce, l’ augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. « Dès le mois de septembre », le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros », ont annoncé Xavier Bertrand et la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. Le ministère a par ailleurs annoncé l’interdiction de la vente en pharmacie des cigarettes électroniques, dont l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) vient de déconseiller la consommation.
Enfin, la France impose depuis avril des « images chocs » sur les paquets de cigarettes, une mesure qui a montré son efficacité outre-Atlantique.

Source : Le Monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mai 2011