24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale Parkinson: 14 000 nouveaux cas par an en France

Alors que la Journée mondiale Parkinson se déroule le 11 avril 2013, l’association de patients France Parkinson dénonce la lenteur de la mise en place du Plan Parkinson.

L’association a lancé une étude « Parkinson et souffrance de vie » auprès de 700 malades afin  d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’un programme prenant en compte la souffrance physique, psychologique et sociale des 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson.
Selon l’association France Parkinson, plusieurs mesures sont à mettre en oeuvre : un suivi épidémiologique de la maladie, le renforcement des dispositifs des 24 centres d’experts (recherche, formation des professionnels de santé …), une prévention efficace (et le développement des postes d’infirmiers Parkinson), la création d’une structure de recherche sur la maladie de Parkinson.

En France, plus d’un cas de Parkinson se déclare toutes les heures, soit environ 14 000 nouveaux cas par an. D’ici 2025, le nombre de personnes touchées par cette maladie augmentera de 1,5 à 2 fois en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

Selon l’enquête, le diagnostic est posé en moyenne 3 ans après l’apparition des premiers symptômes. Un diagnostic tardif qui s’explique en raison de la nature même de la maladie de Parkinson, pathologie complexe, évolutive et aux manifestions multiples. Un laps de temps long qui conduit souvent le malade à l’errance, ne sachant pas réellement ce qui lui arrive.

L’association a lancé une pétition en ligne sur son site afin que la voix de celles et ceux qui souffrent de la maladie soit enfin écoutée par les pouvoirs publics.

Pour signer la pétition : www.franceparkinson.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 avril 2013